Aller au contenu

Page:Walras - Théorie mathématique de la richesse sociale.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II
Mécanisme de la production.


De même qu’en abordant le problème de la détermination mathématique du prix des produits, nous avons dû définir avec précision le mécanisme de la libre concurrence en matière d’échange, de même, en abordant le problème de la détermination mathématique du prix des services producteurs, il nous faut interroger soigneusement les faits et l’expérience pour leur demander la notion exacte du mécanisme de la libre concurrence en matière de production. Or si, pour les besoins de cette analyse, nous supposons arrêté pour un instant le fonctionnement de la production économique dans un pays donné, nous pouvons classer sous les 13 chefs ci-après les capitaux et revenus composant, dans ce pays, l’ensemble de la richesse sociale.

Nous avons, en fait de capitaux, les suivants :

1o, 2o et 3o Capitaux fonciers, personnels et mobiliers productifs d’un revenu directement consommé soit par les détenteurs des capitaux eux-mêmes, soit par les acquéreurs de ce revenu, soit par les individus, soit par la communauté ou l’État. Ainsi : parcs et jardins, sol supportant des maisons d’habitation, rues, routes, places ; gens oisifs, domestiques ; maisons d’habitation, meubles, vêtements.

4o, 5o et 6o Capitaux fonciers, personnels et mobiliers productifs d’un revenu à transformer en produits par l’agriculture, l’industrie ou le commerce. Ainsi : terres de rapport, sol supportant des bâtiments d’exploitation, des usines, des magasins ; travailleurs salariés ; bâtiments d’exploitation, usines, magasins, machines, instruments, outils.

7o Capitaux mobiliers neufs momentanément improductifs de revenu, en vente chez les producteurs à titre de produits.

Nous avons, en fait de revenus, les suivants :

8o Approvisionnement de revenus consistant en objets de consommation chez les consommateurs. Ainsi : pain, viande, vin, bois à brûler.

9o Approvisionnement de revenus consistant en matières premières chez les