producteurs. Ainsi : engrais, semences, métaux, bois a ouvrer, textiles, tissus à confectionner.
10o Revenus neufs consistant en objets de consommation et matières premières en vente chez les producteurs à titre de produits.
Nous avons enfin pour la monnaie :
11o, 12o et 13o Monnaie de circulation chez les consommateurs, de circulation chez les producteurs, d’épargne.
Nous avons supposé le fonctionnement de la production économique arrêté pour un instant. Supposons-le remis en marche.
Parmi les articles classés sous les 6 premiers chefs, les terres, qui sont impérissables, ne se consommeront ni ne se détruiront ; les hommes mourront et naîtront par le mouvement de la population, en dehors du mouvement de la production agricole, industrielle et commerciale ; les capitaux proprement dits, qui sont consommables à la longue et destructibles par accident, s’useront ou disparaîtront, mais seront remplacés par des capitaux proprement dits neufs classés sous le 7e chef. Ainsi, la quantité de ces derniers diminuera par ce fait, mais sera rétablie par la production. On pourrait, à la rigueur, pour simplifier les données du problème, et sauf a y revenir plus tard, faire abstraction de ce 7e chef en supposant que les capitaux mobiliers neufs passent aussitôt produits sous les 3e et 6e chefs.
Les articles classés sous les 8e et 9e chefs, objets de consommation et matières premières, qui sont des revenus immédiatement consommables, seront consommés, mais seront remplacés par des revenus neufs classés sous le 10e chef. Ainsi la quantité de ces derniers diminuera aussi par ce fait, mais sera rétablie par la production. On pourrait encore faire abstraction de ce 10e chef, en supposant que les revenus neufs passent aussitôt produits sous les 8e et 9e chefs. On pourrait même faire abstraction de ces 8e et 9e chefs eux-mêmes, en supposant que les objets de consommation et les matières premières sont consommés aussitôt que produits, sans approvisionnement préalable.
La monnaie interviendra dans les échanges. À chaque instant, une partie de la monnaie de circulation sera absorbée par l’épargne, et une partie de la monnaie d’épargne sera rejetée dans la circulation par le crédit. Si l’on fait abstraction du fait de l’épargne, on peut faire abstraction de la monnaie d’épargne. Nous verrons tout à l’heure qu’on peut faire également abstraction de la monnaie de circulation.