Page:Walras - Théorie mathématique de la richesse sociale.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En résumé, il se consomme des capitaux proprement dits à la longue et des objets de consommation et matières premières immédiatement, les uns et les autres reproduits tout aussitôt par l’association des capitaux fonciers, personnels et mobiliers classés sous les 4e, 5e et 6e chefs. C’est cette association qui demande à présent à être bien définie ; mais la distinction du capital et du revenu, donnée dans le paragraphe précédent, et qui nous a déjà permis de classer les éléments de la production, va nous permettre, en outre, d’en résumer le mécanisme. En effet, le revenu, par cela seul qu’il ne subsiste plus après le premier service qu’il rend, ne peut que se vendre ou se donner. Le capital, au contraire, par cela seul qu’il survit au premier usage qu’on en fait, peut se louer soit à titre onéreux, soit à titre gratuit. Et qu’est-ce que la location du capital ? C’est l’aliénation du revenu de ce capital. Eh bien, c’est par la location à titre onéreux que les capitaux fonciers, personnels et mobiliers classés sous les 4e, 5e et 6e chefs s’associent pour produire.

Appelons propriétaire foncier le détenteur des terres quel qu’il soit, travailleur le détenteur des facultés personnelles, capitaliste le détenteur des capitaux proprement dits. Et maintenant, appelons entrepreneur un quatrième personnage, entièrement distinct des précédents, et dont le rôle propre est de prendre à bail la terre du propriétaire foncier, les facultés personnelles du travailleur et le capital du capitaliste, et d’associer, dans l'agriculture, l’industrie ou le commerce, les trois services producteurs. Il est bien certain que, dans la réalité des choses, un même individu peut cumuler deux ou trois des rôles ci-dessus définis, ou même les cumuler tous les quatre ; mais il l’est aussi qu’il remplit alors deux, trois ou quatre rôles distincts. Au point de vue scientifique, nous devons donc distinguer ces rôles et éviter l’erreur soit des économistes anglais qui confondent l'entrepreneur et le capitaliste, soit celle d’un certain nombre d’économistes français qui font de l'entrepreneur un travailleur en le considérant comme spécialement chargé du travail de la direction de l’entreprise.

Comme conséquence de cette première conception du rôle de l’entrepreneur, il nous faut concevoir deux marchés distincts. L’un est le marché des services producteurs : la se rencontrent les propriétaires fonciers, travailleurs et capitalistes comme vendeurs et les entrepreneurs comme acheteurs de services producteurs, c’est-à-dire de rente, de travail et de profit. Ces services producteurs s’échangent suivant le mécanisme de la libre concurrence ; ils se paient en monnaie. Le prix de la rente s’appelle fermage ; le prix du travail, salaire ; le prix