Page:Walras - Théorie mathématique de la richesse sociale.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soit égal il leur prix de revient en services producteurs. Lorsque cette double égalité n’existe pas, il faut, pour arriver à la première, une hausse du prix des services producteurs ou des produits dont la demande effective est supérieure à l’offre effective, et une baisse du prix de ceux dont l’offre effective est supérieure à la demande effective ; et, pour arriver à la seconde, une augmentation dans la quantité des produits dont le prix de vente est supérieur au prix de revient, et une diminution dans la quantité de ceux dont le prix de revient est supérieur au prix de vente.



VI
Définition analytique de la production. Loi de variation des prix des produits et des services producteurs.


Il résulte de la démonstration faite aux §§ IV et V que la libre concurrence en matière de production, c’est-à-dire la liberté laissée aux entrepreneurs de développer leur production en cas de bénéfice et de la restreindre en cas de perte, jointe à. la libre concurrence en matière d’échange, c’est-à-dire à la liberté laissée aux propriétaires fonciers, travailleurs et capitalistes d’une part, et aux entrepreneurs de l’autre, de vendre et d’acheter les services producteurs et les produits à l’enchère et au rabais, est bien la résolution pratique des équations du § III. Or, si nous nous reportons à. ces équations et aux conditions sur lesquelles elles reposent, nous voyons que :

La libre concurrence en matière d’échange et de production est une opération par laquelle les services producteurs se combinent en les produits de la nature et de la quantité propres à donner la plus grande satisfaction possible des besoins dans les limites de cette condition que chaque service producteur comme chaque produit n’ait qu’un seul prix sur le marché.

Peut-être voudra-t-on bien enfin reconnaître l’importance de l’économie politique pure traitée scientifiquement. Placés à ce point de vue de la science pure, nous n’avons dû prendre et n’avons pris jusqu’ici la libre concurrence que comme un fait, ou même que comme une hypothèse ; car il importait peu que nous l’eussions vue : il suffisait à la rigueur que nous l’eussions pu concevoir.