Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui étoit passé depuis au service d’Espagne, exerçoit le même métier à Guaiaquil ; et ses Parens, informés qu’il étoit dans ce Païs, lui avoient écrit par la voye du Centurion. Cet homme se trouvait alors dans le Corps d’Espagnols, posté sur la hauteur de Paita, et désirant de se signaler et de se rendre recommandable à ses nouveaux Maitres, il s’avança vers la Ville, sans armes, et aborda une de nos Sentinelles, en faisant semblant de vouloir quitter les Espagnols et de se rendre à nous. Notre Sentinelle avoit un Pislolet bandé, mais il se laissa amuser par cet homme et le laissa approcher de trop près. Le Charpentier prit son tems, se saisit du Pistolet, l’arracha des mains de la Sentinelle, et s’enfuit vers l’Ennemi. Deux de nos Gens, qui s’étoient avancés vers cet endroit, dès qu’ils avoient vu cet homme s’approcher de la Sentinelle, se trouvèrent à portée de courir après lui ; mais il gagna la hauteur avant qu’ils pussent le joindre, et quand il s’y vit, il se tourna vers eux et leur lâcha son coup de Pislolet ; ils lui tirèrent aussi les leurs, et quoiqu’il fût à une assez grande distance et que la crête de la hauteur le leur dérobât, quand ils tirèrent sur lui, ils apprirent pourtant dans la suite, qu’ils l’avoient atteint et qu’il en étoit mort sur le champ. La Sentinelle qui s’étoit laissé surprendre si sottement, fut châtiée, comme elle le méritoit, et servit d’exemple aux autres qui auroient pu se laisser surprendre dans un cas de plus grande conséquence.

Tandis que nos Chaloupes ramoient de leur mieux pour regagner l’Escadre, les flammes avoient gagné toute la Ville, et y avoient fait de tels ravages, tant par le soin que nous avions eu d’y distribuer quantité de matières combustibles, que par la structure des édifices et les matériaux dont ils étoient faits, que l’Ennemi, quelque nombreux qu’il parût être, se trouva dans l’impossibilité d’arrêter l’incendie, et de sauver ni maisons, ni marchandises. Toute une Ville en feu, et sur-tout quand elle brule avec une pareille violence, offre un spectacle singulier, et qui a quelque chose de grand. Mr. Brett jugea qu’il valoit la peine d’en faire un dessein : nous le donnons dans la Planche suivante, où l’on voit aussi les Vaisseaux qui étoient ancrés dans le Port.

Dès que le Détachement, que nous ramenoient nos Chaloupes, eut rejoint l’Escadre, notre Commandeur se prépara à quitter cet endroit le même soir. En y arrivant, nous y avions trouvé six Vaisseaux : le premier étoit celui qu’on nous avoit dit qui devoit transporter le Trésor à la Côte du Mexique ; et comme nous étions persuadés qu’il étoit très bon