Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout l’Equipage, car il eût été impossible en pareil cas au reste de l’Escadre de lui donner aucun secours.

Pendant notre séjour dans cette Baye, le Commandeur nomma le Capitaine Murray pour commander la Perle, le Capitaine Cheap pour le Wager, et Mr. Charles Saunders, son premier Lieutenant, pour le Tryal. Mais Mr. Saunders, étant actuellement fort mal d’une fièvre, les Chirurgiens craignirent qu’on ne pût sans grand danger, le transporter du Centurion où il était, à son Vaisseau ; et Mr. Anson chargea Mr. Saumarez, devenu premier Lieutenant du Centurion, du commandement du Tryal, pendant la maladie du Capitaine Saunders.

Le Commandeur tint aussi conseil avec ses Capitaines, pour examiner si pour raison d’épargne, il ne conviendroit pas de décharger, et de renvoyer le Vaisseau d’avitaillement l’Anne ; mais ces Messieurs lui représentèrent que bien loin de pouvoir prendre à leur Bord la charge de ce Navire, leurs Vaisseaux étoient déjà chargés de tant de provisions, que le service du Canon entre les Ponts, en étoit embarassé, et qu’ils tiroient tant d’eau, qu’ils ne seroient pas propres pour le combat, s’ils n’étoient déchargés. Ainsi le Commandeur fut obligé de garder l’Anne, et comme on croyoit que nous ne manquerions pas de trouver l’Escadre Espagnole en doublant le Cap Horn, il fut ordonné aux Capitaines d’envoyer sur l’Anne toutes les provisions qui embarraissoient le service du Canon, et de remettre en place les Canons qu’ils avoient fait descendre à fond de calle.

Comme la Baye de St. Julien est un rendez-vous convenable aux Vaisseaux qui veulent aller vers les Mers du Sud, et que la Côte des Patagons depuis la rivière de la Plata, jusqu’au Détroit de Magellan git parallellement au cours de cette Navigation, je crois qu’une description de cette Côte et de cette Baye ne pourra qu’être agréable aux Lecteurs, et utile à ceux qui feront dans la suite le même Voyage.

On donne le nom de Terre des Patagons à cette partie de l’Amérique Méridionale, qui est au Sud des Etablissemens des Espagnols, et qui s’étend depuis ces Colonies jusqu’au Détroit de Magellan. La partie Orientale de ce Païs est remarquable par une particularité, qui ne se trouve dans aucune autre Contrée de notre Globe, qui soit connue : c’est que, quoique tout le Païs qui est au Nord de la rivière de la Plata, soit rempli de bois et d’arbres de haute futaye, tout ce qui est au Sud de cette rivière est absolument dépourvu d’arbres, à l’exception de quelques Pêchers que les Espagnols ont plantés et fait multiplier, dans le voisinage