Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ben ne perdit pas son sang-froid.

— Imbécile ! s’écria-t-il. Vous n’avez donc pas entendu la chute d’un corps ! Vous ne savez donc pas que votre maîtresse vient d’avoir une attaque et que je cours chez le pharmacien ! Triple brute, la perte d’une seule minute peut être la cause d’un grand malheur !

Effectivement les cris et les trépignements qu’on entendait au premier étage n’avaient rien d’humain. Le Cerbère convaincu de l’imminence du péril ouvrit vivement la porte à Ben, qui se précipita d’un seul bond dans la rue.

— Ouf I dit-il quand il se sentit hors de portée. Quelle équipée, mes enfants, je crois que je l’ai échappée belle ! C’est égal, je me figure que j’étais en train d’inspirer un tendre intérêt à une ogresse, et ma conduite vis-à-vis de cette jolie mangeuse de chair humaine n’a pas été chevaleresque. Mais, ma foi, nécessité n’a pas de loi. Ce sont décidément des brigands qui habitent cette maison ; et il faudra surveiller de près leurs faits et gestes. Qui sait… ? ajouta-t-il. Mais allons d’abord rassurer ma mère et Jenny. Pauvre Jenny ! Je suis sûr qu’elle me croit mort !

CHAPITRE IV
UN MYSTÈRE INDÉCHIFFRABLE

Le meurtre de la veille était l’objet de toutes les conversations. On ne se rencontrait nulle part sans commencer par s’entretenir de la dame au doigt coupé. Pendant que la police poursuivait mystérieusement ses investigations, la presse qui vit de publicité avait mis ses plus habiles reporters en campagne ; et l’on voyait s’étaler à la porte des principaux journaux de grandes affiches sur lesquelles on pouvait lire en caractères gigantesques :

Le crime d’hier
L’Inconnue au doigt coupé
La Chambre du crime
Les premières constatations
Nouveaux détails :

Malheureusement, les détails nouveaux et topiques étaient