Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à Hochelaga et se dirigea vers la traverse de Longueuil. Ben en fit autant ; et à deux ou trois minutes d’intervalle, tous deux montèrent successivement sur le bateau. Notre jeune policier s’arrangea de façon à ne pas perdre de vue l’individu qui l’intéressait à un si haut point. Celui-ci fit, une ou doux fois, le tour du bateau, puis enfin se décida à s’asseoir près du bord, Ben se mit à quelque distance de lui. Lorsque le bateau eut parcouru à peu près la moitié de son trajet, notre homme fouilla dans sa poche, en retira un petit paquet ressemblant assez exactement à un lingot de plomb, et le laissa tomber à l’eau en murmurant ces paroles : « celui-là ne remontera pas. »

Ben avait vu le mouvement et entendu l’exclamation.

Le petit objet fit un bruit léger en tombant dans l’eau, puis tout rentra dans le silence.

— Qu’est-ce que ce peut être que cet objet ? se dit Ben ; décidément cet homme à des allures étranges. Attendons !

Arrivés sur l’autre rive, le débarquement s’effectua. L’individu, soit qu’il se fut aperçu de l’attention avec laquelle Ben le considérait, soit qu’il fut naturellement méfiant, et pour cause, regarda soigneusement autour de lui, afin de s’assurer qu’il n’était pas suivi ; puis il se dirigea du côté de la ville.

Après avoir marché pendant un quart d’heure environ, il s’arrêta, puis entra dans un café voisin.

Grande lut la perplexité de Ben.

— Si j’entre, se dit-il, il se doutera que je le suis ; mais d’un autre côté, si, par hasard, le bar avait deux issues ?

Il fit alors soigneusement le tour de la maison, puis avisant quelqu’un qui s’apprêtait à entrer :

— Pardon, monsieur, lui dit-il, mais y a-t-il une autre porte à cette maison ?

— Du tout, mon ami, celle-ci est la seule, répondit l’individu. Mais pourquoi cette question ?

— Ah ! fit Ben, c’est bien simple. Je connais peu l’endroit ; et un de mes amis m’ayant donné rendez-vous ici et se trouvant en retard, je craignais de m’être trompé.