Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Félix et à Cynthia.

À cette époque, Félix n’était pas, comme son associé, un criminel endurci. Ce n’était encore qu’un escroc. Mais il avait besoin d’argent, et il était sur la pente qui conduit au dernier degré. Simon n’avait pas eu de peine à lui faire accepter sa part dans l’œuvre de spoliation ; mais il n’avait pu le décider à concourir au meurtre qui devait en être le prologue. Félix, ayant été homme de loi, était un coquin qui entendait bien voler, mais qui ne voulait pas risquer sa tête.

Voilà à quels gens Ben avait affaire. On comprend maintenant quel terrible danger il avait couru, lors de son incarcération dans la maison du Coteau Saint-Louis ; et, à cette heure même, il était sans doute bien heureux pour lui, que Félix ne se réveillât pas ; car, qui sait, en dépit de ses préjugé contre le meurtre, à quelles résolutions extrêmes le bandit acculé eut pu s’abandonner ?

Ben passa dans la chambre voisine, et ayant trouvé une lampe, il l’alluma.

Ici, un autre spectacle s’offrit à sa vue.

La pièce était toute bouleversée comme à la veille d’un voyage ou d’un déménagement. Deux malles, à moitié remplies, des armoires ouvertes et complètement vides ; puis, sur une table, au milieu d’un tas de bibelots, tels que cravates, gants de femme, etc., un petit coffret sur lequel les yeux de Ben s’arrêtèrent immédiatement.

Le coffret était fermé à clef. Mais les serrures de cette sorte de meubles se ressemblent toutes ; et Ben avait précisément dans sa poche le trousseau de clefs si heureusement arraché, le matin, aux mains de sa jolie et imprudente geôlière.

Par bonheur, une des clefs ouvrait le coffret ; et Ben faillit pousser une exclamation de joie, qu’il retint fort heureusement au fond de sa gorge, Dans ce coffret, était renfermée une liasse de papiers sur lesquels notre héros n’eut qu’à jeter les yeux, pour reconnaître immédiatement ceux qu’il cherchait.

Ben déplia le paquet, mit soigneusement les paniers dans la poche de sa jaquette, replia non moins soigneusement l’enveloppe après l’avoir remplie avec de vieux journaux, et la remit dans le coffret, qu’il referma scrupuleusement ; puis il se mit à poursuivre le cours de ses investigations.