Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans lequel nous l’avons présentée au lecteur ; c’était une épave échappée au naufrage. Bref, quand tout fut vendu et le produit de la vente dissipé, elle ne savait plus que devenir. C’est à ce moment que Simon la rencontra aux États-Unis.

Ce dernier était occupé à combiner les moyens de se défaire de Julia Russel et de s’approprier sa fortune. Il fut frappé de la ressemblance de Cynthia avec la femme de son ancien associé, et il résolut d’en faire sa complice.

Cynthia n’en était point encore arrivée au point, où une femme qui n’a jusque-là que des légèretés à se reprocher devient capable d’accepter de sang-froid l’idée d’un crime. Mais Simon fit jouer avec beaucoup d’habileté les soins empressés que Félix prodigua sincèrement d’ailleurs à cette étoile déchue. Félix et Cynthia s’était plu, la première fois qu’ils se virent, et Félix ne demandait qu’à associer sa fortune et sa vie à celle de la jeune femme. On sait que sa fortune était attaché à l’héritage de Julia. Les deux complices ne dirent à Cynthia que ce qu’il fallait lui dire. Ils lui expliquèrent que son rôle se bornerait à prendre la place d’une femme disparue. La perspective de resaisir la richesse dont elle ne pouvait plus se passer la décida à écouter leurs pernicieux conseils ; et une fois entrée dans l’engrenage elle devait aller jusqu’au bout. Pauvre Cynthia ! Comme on l’eut étonnée, aux jours de sa splendeur, si on lui eut dit qu’elle se trouverait un jour, dans une chambre d’hôtel, en tête a tête avec Simon, en association réglée avec deux hommes dont l’un était un escroc de profession et l’autre un assassin !

— Eh bien, dit-elle tout à coup à Simon, avez-vous fait hier ce que vous aviez décidé ?

— Oui, ma chère, notre petite combinaison à réussi au delà de toute espérance. Avant de sortir de la maison, j’ai rassemblé, dans la chambre que tu sais, un fagot avec de la paille et du papier ; puis j’ai mis autour tout ce qui pouvait brûler le plus vite. J’ai jeté une boîte d’allumettes au milieu ; et voilà ! Quand on s’est aperçu que la maison brûlait, le premier étage était déjà en cendres. Le feu purifie tout, ajouta-t-il avec un