Page:Weil - Intuitions pré-chrétiennes, 1951.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éducation humaine. Dieu, selon le proverbe, nous devons l’excepter. Car il faut bien savoir ceci. Celui qui est sauvé et qui devient tel qu’il doit être, les États étant constitués tels qu’ils le sont, celui-là, pour parler correctement, il faut dire qu’il a été sauvé par une prédestination de Dieu.


Excepté les prédestinés qui sont sortis de la caverne ou sont en bonne voie pour en sortir, nous choisissons tous pour trésors des biens qui ont pour substance le prestige social. Cela est vrai même pour les désirs qui semblent avoir uniquement rapport aux individus. Ainsi le désir amoureux. « L’amour sans la vanité n’est qu’un convalescent », disait La Rochefoucauld. Les plaisirs de la gourmandise, de la boisson, sont beaucoup plus sociaux qu’ils ne semblent d’abord. La richesse, le pouvoir, l’avancement, les décorations, les honneurs de toute espèce, la réputation, la considération, sont des biens d’ordre exclusivement social. Sous les noms de beauté et de vérité, presque tous les artistes et savants cherchent le prestige social. L’étiquette de bienfaisance, d’amour du prochain, cache aussi généralement le même produit.

Le prestige social, comme le mot l’indique, est de la pure illusion, quelque chose qui n’a aucune existence. Pourtant, la force est composée aux neuf dixièmes de prestige, et elle détermine tout en ce monde. C’est ce qu’indique le conte du Vaillant petit tailleur dans Grimm et d’innombrables contes semblables. Un petit homme, ayant écrasé d’un coup sept mouches, se promène par le monde en proclamant : « J’en ai tué sept d’un coup. » Un pays qui est sur le point d’être envahi par un ennemi très puissant le prend pour général. Comme il n’est jamais monté à cheval, la veille de la bataille il se fait attacher sur un cheval pour s’exercer. À sa grande épouvante, le cheval part au galop et l’emmène droit au camp