Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fraise peut encore aller. ½ h. après (ou ¼) L. revient. Je lui dis : « Des fois la fraise s’arrête. » Il m’explique (sur un ton désagréable) que la machine n’est pas une forte machine, et que probablement j’appuie trop. Il me montre comment travailler — sans s’apercevoir qu’il va tout au plus au rythme de 600 à l’h., et encore ! [i. e. 2 fr. 70] (je ne peux pas le chronométrer…). Mais même de cette manière, la fraise ralentit au moment d’appuyer. Je le lui signale. Il dit que ça ne fait rien. Un moment vient où la fraise s’arrête tout à fait, et ne repart plus. J’appelle le régleur, qui s’apprête déjà à gueuler. Ma voisine dit : « C’est trop serré. » Une autre fois ça se produit encore ; la machine, en tournant, serre automatiquement l’arbre si un certain boulon qui doit le fixer n’est, lui, pas assez serré.

On desserre en tournant en sens inverse de la fraise.

Difficulté (pour moi) de penser la machine soit devant elle, soit loin d’elle…

Quelles peuvent être les causes pour lesquelles la fraise s’arrête ? (l’arbre aussi s’était-il arrêté ? Oublié de remarquer). Du jeu, ou dans la fraise, ou dans la pièce. (C’était le cas.) Une trop grande résistance, si on demande à la machine plus de travail qu’elle ne peut fournir (était-ce là ce que voulait dire le ballot ?) [mais qu’est-ce qui détermine cette puissance ?].

À étudier : notion de la puissance d’une machine.

Lettre de Chartier. Scie et rabot. Peut-être que pour la machine il en est autrement…

Chercher comment les machines tirent leur puissance du moteur unique. Si elles sont ordonnées par rangées en fortes et faibles ?


Mercredi 18. — Rentrée — temps frais — moins de souffrance (morale) que je n’aurais pu craindre. Je me retrouve facile au joug…

Pas de boulot. Vais du côté de tours automatiques (Cuttat), que j’avais étudiés pendant les 4 jours de vacances.

j. 8 h. ½, attends l’huile.

Vis 4 × 10 acier 7.010.105 | 041.916 | fr. 1.

5 000 à 4 fr. 50, soit 23 fr. 50.


? petite série donnée par Leclerc, que Michel en ¾ h. n’est pas encore arrivé à monter.

Il vient quand Michel peine sur le montage depuis ¾ h. « Qui vous a donné ces pièces à faire ? » Je réponds : « Vous ! »