Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de parler à une femme sans la blesser sont des professionnels, et ceux qui ont tendance à la traiter comme un jouet des manœuvres spécialisés. À vous de tirer les conclusions.

À mon avis le travail doit tendre, dans toute la mesure des possibilités matérielles, à constituer une éducation. Et que penser d’une classe où l’on établirait des exercices de nature radicalement différents pour les mauvais élèves et pour les bons ?

Il y a des inégalités naturelles. À mon avis, l’organisation sociale — en se plaçant du point de vue moral — est bonne pour autant qu’elle tend à les atténuer (en élevant, non en abaissant, bien entendu), mauvaise pour autant qu’elle tend à les aggraver, odieuse quand elle crée des cloisons étanches.




Monsieur[1],

J’ai encore réfléchi à ce que vous m’avez dit. Voici mes conclusions. Vous allez croire que j’ai un caractère bien irrésolu, mais j’ai simplement l’esprit lent. Je m’excuse de n’être pas arrivée immédiatement à une décision définitive, comme j’aurais dû.

Voici. Étant donné les possibilités immédiates et fort étendues de connaître votre usine que vous voulez bien m’accorder, il ne serait pas raisonnable de ma part de les sacrifier à un projet peut-être irréalisable. Car je ne pourrais travailler chez vous dans des conditions acceptables que s’il y avait une place libre et aucune demande à R., chose peu vraisemblable dans un avenir prochain. Autrement, même si vous m’inscriviez sur une liste et me faisiez passer à mon tour, les ouvriers trouveraient anormal qu’on m’embauche alors que des femmes de R. demanderaient à l’être ; ils devineraient que vous me connaissez ; je ne pourrais fournir aucune explication claire ; et des rapports de camaraderie confiante deviendraient extrêmement difficiles à établir. Ainsi, sans écarter complètement mon projet primitif, qui se trouve pourtant renvoyé à un avenir indéterminé, j’accepte votre proposition de consacrer une journée à l’usine. Je vous proposerai une date ultérieurement.

  1. Non datée (avril 1936 ?).