Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tement. La valeur professionnelle de la classe ouvrière française a été amoindrie par cette négligence. La C. G. T. est prête à étudier avec le C. G. P. F. et le gouvernement la question de la formation professionnelle des jeunes et des adultes et de la rééducation professionnelle des chômeurs.



Régime du travail.


Parallèlement à l’organisation générale de la formation professionnelle, il faut prendre progressivement, dans les entreprises, les mesures propres à intéresser les ouvriers à leur travail autrement que par l’appât du gain.

Les ouvriers ne doivent plus ignorer ce qu’ils fabriquent, usiner une pièce sans savoir où elle ira ; il faut leur donner le sentiment de collaborer à une œuvre, leur donner la notion de la coordination des travaux. Le meilleur moyen serait peut-être d’organiser le samedi des visites de l’entreprise, par équipes, avec autorisation, pour les ouvriers, d’emmener leur famille, et sous la conduite du technicien qualifié capable de faire un exposé simple et intéressant. Il serait bon également de rendre compte aux ouvriers de toutes les innovations, fabrications nouvelles, changements de méthode, perfectionnements techniques. Il faut leur donner le sentiment que l’entreprise vit, et qu’ils participent à cette vie. La direction et la section syndicale doivent collaborer d’une manière permanente à cet effet.

Il faut aussi chercher d’autres moyens de stimuler les suggestions que les primes classiques. De suggestions qui comportent pour l’usine un avantage permanent, il semble normal que les ouvriers tirent aussi une récompense permanente. On peut imaginer toutes sortes de modalités. Par exemple des diminutions de la cadence ou des améliorations dans les mesures d’hygiène pour les ateliers qui auraient fourni des suggestions intéressantes ; la suppression totale du travail aux pièces, remplacé par le travail à l’heure au taux horaire moyen, pour les ateliers qui feraient preuve dans ce domaine d’une activité intellectuelle constante, etc. Dans la recherche des modes de travail et de rétribution propres à stimuler chez les ouvriers les mobiles les plus élevés sans nuire au rendement global, et à leur donner le maximum de liberté sans nuire à l’ordre, la direction et la section syndicale doivent aussi