Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à la machine (et ailleurs ?) mal exprimé. Que chaque main ne fasse qu’une opération simple. Ex. travail sur bandes métalliques : une main pousse, une autre appuie à la butée. Plaques de tôle : ne pas tenir avec la main ; laisser reposer sur la main, appuyer vers la butée avec le pouce. Ruban à polir : appuyer avec une main, tirer avec une autre, laisser le ruban tourner la pièce, etc.


Transformations souhaitables.

Des machines-outils diverses se côtoyant dans un même atelier. Le montage à côté. La disposition de l’usine visant à donner à chaque travailleur une vue d’ensemble (cela suppose évidemment la suppression du système des régleurs).

Spécialisations dégradantes :

De l’ouvrier — de la machine — des parties d’usines [des ingénieurs ?]


Organisation de l’usine.

Manque de tabourets, de caisses, de pots d’huile.

Chronométrage fantaisiste. Et ce sont les tâches misérablement payées pour lesquelles on se fatigue le plus, parce qu’on tend toutes ses forces, jusqu’à l’extrême limite, pour ne pas couler le bon. (Cf. conv. avec Mimi, mardi 7e sem.) On s’épuise, on se crève pour 2 fr. l’heure. Et non parce qu’on fait une tâche qui exige qu’on s’y crève ; non, seulement à cause du caprice et de la négligence du chrono. On se crève sans qu’aucun résultat, soit subjectif (salaire), soit objectif (œuvre accomplie) corresponde à la peine. Là, on se sent vraiment esclave, humilié jusqu’au plus profond de soi.

Pommera, lui, estime le chronométreur (Souchal) ; l’excuse en disant que son métier est impossible, pris comme il est entre la direction et les ouvrières. D’abord, dit-il, quand Souchal est derrière les ouvrières, elles en mettent un coup. Il y a aussi la question des temps faux : un bon non coulé ne peut jamais être rectifié par la suite.

Pour chaque tâche, il y a une quantité limitée — et faible — de fautes possibles, susceptibles les unes de casser l’outil, les autres de louper la pièce. En ce qui concerne l’outil, il n’y a même que quelques fautes possibles par