Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dit de son fils : « L’idée de l’envoyer à l’atelier, je ne sais pas ce que ça me fait » (pourtant un observateur superficiel pourrait croire qu’elle est heureuse à l’atelier).

Joséphine.

Eugénie.

Ouvriers :

Le magasinier (Pommera).

Histoire : né à la campagne — famille de 12 enfants — gardait les vaches à 9 ans — a attrapé son certificat d’études à 12 ans. N’a jamais travaillé en usine avant la guerre : travaillait dans des garages — n’a jamais fait d’apprentissage, ni eu d’autre culture technique ou générale que celle qu’il s’est donnée dans les cours du soir. A fait la guerre (déjà marié) dans les chasseurs alpins, comme chef de section (?). A perdu à ce moment les quelques sous qu’il avait ramassés, et a dû en conséquence travailler en usine en rentrant. J’ignore ce qu’il a fait les 4 premières années. Mais, après, il a été 6 ans régleur aux presses, dans une autre boîte. Et les 6 dernières années, magasinier du magasin des outils à l’Alst. Partout, dit-il, il a été bien tranquille. Néanmoins, il ne me souhaite pas de rester dans les machines aussi longtemps que lui.

Travail :

Donne les outils marqués sur la commande (ça, n’importe qui pourrait le faire).

Modifie parfois la commande, en indiquant d’autres outils permettant de remplacer, par exemple, 3 opérations par 2, d’où économie pour la maison. Ça lui est arrivé à plusieurs reprises. (Il faut être rudement sûr de soi !) Aussi a-t-il la sécurité que comporte la conscience d’être un homme précieux, et que personne n’oserait embêter.

Culture :

Technique : connaît le tour — la fraiseuse — l’ajustage. Explique merveilleusement bien comment il faut s’y prendre (à la différence des régleurs).

Générale ? S’exprime fort bien. Mais quoi d’autre ?


Violoniste — grand blond — gars du four — lecteur de l’Auto — gentil type du perçage — petit gars qui m’a mise au four — jeune italien – mon « fiancé » — type en gris de la cisaille — jeune cisailleur. Bretonnet — nouveau manœuvre — gars du transport aérien — équipe de 2 à la réparation des machines (…) [machine à Biol, machine à Ilion].