Page:Weil - La Condition ouvrière, 1951.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

montant, à 7 h. (annonce) — Attends j. 8 h. ½. Puis, à Saint-Denis, mais c’est trop tard.

Retourne à Saint-Denis. Pénible de marcher ainsi quand on ne mange pas…

De nouveau chez Luchaire à Saint-Ouen avant 7 h. ½ (c’est le jour même où, l’après-midi, je serai embauchée chez Renault).

La dernière semaine je décide de ne dépenser que 3 fr. 50 p. jour communications comprises. La faim devient un sentiment permanent. Est-ce plus ou moins pénible que de travailler et de manger ? Question non résolue… Si, plus pénible somme toute.



Renault.


Fraiseuse.


Mercredi 5. — Jour de l’embauche, de 1 h. ½ à 5 h. Les visages autour de moi ; le jeune et bel ouvrier ; le gars du bâtiment ; sa femme.

Émotions terribles, le jour de l’embauche, et le lendemain en allant affronter l’inconnu ; dans ce métro matinal (j’arrive à 6 h. ¾), l’appréhension est forte jusqu’au malaise physique. Je vois qu’on me regarde ; je dois être fort pâle. Si jamais j’ai connu la peur, c’est ce jour-là. J’ai dans l’esprit un atelier de presses, et 10 h. par jour, et des chefs brutaux, et des doigts coupés, et la chaleur, et les maux de tête, et… L’ancienne ouvrière sur presses avec qui j’ai causé au bureau d’embauche n’a pas contribué à m’encourager. En arrivant à l’atelier 21, je sens ma volonté défaillir. Mais du moins ce ne sont pas des presses — quelle chance !

Quand j’avais, 3 mois plus tôt, entendu raconter l’histoire de la fraise qui avait traversé la main d’une ouvrière, je m’étais dit qu’avec une image pareille dans la mémoire il ne me serait pas facile de travailler jamais sur une fraiseuse. Cependant, à cet égard, je n’ai eu de peur à surmonter à aucun moment.


Jeudi 6. — De 8 h. à 12 h., regardé[1] — de 2 h. ½ à 10 h., travaillé. 400 les 2 premières h. En tout 2 050, perdu 1 h. ½ ou plus par la faute du régleur. Épuisée en sortant.

L’inconvénient d’une situation d’esclave, c’est qu’on est

  1. Simone Weil faisait alors partie de l’équipe qui travaillait de 14 h. ½ à 22 h.