Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il en est autrement de l’énergie qui est un dépôt confié par Dieu. Il faut placer ce dépôt à intérêt.


« Il sema en toutes choses l’identité et l’unité qui s’étend à travers tout. »

L’unité, semence de Zeus.

C’est le Logos.

Il y a là aussi la Trinité,

Zeus se change en Amour pour semer l’Unité. Sa semence (σπέρμα), c’est son Fils. Il devient Amour pour engendrer.

La Création est la distance entre le Père et le Fils.

Isidoros (gnostique), disait : Pherekydès a composé une théologie allégorique dont il a pris la base dans la prophétie de Cham, afin qu’on apprît ce que sont le chêne ailé et la toile brodée qui y est suspendue (Clém. Al. VI, 6 (272).


Fragment de Pherekydès :

Isidoros — afin qu’on sache ce que sont le chêne ailé et l’étoffe brodée qui s’y trouve, allégories de la théologie de Pherekydès, dont il a pris le fondement dans la prophétie de Cham.

Fragment de Pherekydès : Ils lui font des demeures nombreuses et grandes. Quand ils ont tout achevé, avec les biens, les meubles, les serviteurs, les servantes, et tout ce qu’il faut, quand tout est prêt, ils font le mariage. Et quand c’est le troisième jour de la noce, alors Zeus fait une étoffe grande et belle et il y brode la Terre et l’Océan et les demeures de l’Océan.

Il y a toujours eu Zeus et Kronos (ou le temps ?) et Chtonia ; celle-ci a pris le nom de Terre, parce que Zeus lui a donné la terre comme un présent.

Origène, C. Cels., VI, 42. (II, iii, 13 K) Pherekydès, beaucoup plus ancien qu’Héraclite, disait que deux armées se sont opposées, l’une conduite par Kronos, l’autre par Ophiôn (Ophis, serpent). Elles ont convenu que ceux qui tomberaient dans l’océan seraient vaincus,