Page:Weil - Oppression et Liberté, 1955.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
rendement (i. e. : moralement plus de responsabilité, plus d’intelligence, une subordination moins militaire).
2o une organisation de l’économie.
3o une organisation sociale.
Idée fondamentale de mon article à mesure qu’une vue de plus en plus claire des lois de la matière nous en a fait acquérir la maîtrise, nous subissons à un degré de plus en plus élevé le poids des rapports humains dont les lois nous sont inconnues. Un peu de courage intellectuel et de clairvoyance suffit pour nous faire apercevoir clairement le danger que le jeu aveugle de la machine sociale réduise l’humanité à l’excès de misère et d’abaissement dont les progrès techniques l’ont quelque peu tirée. D’autre part, d’un point de vue moral et intellectuel, cette ignorance totale à l’égard du facteur essentiel de notre existence rend vains tous les espoirs qu’ont mis les hommes les plus éminents des siècles précédents dans le progrès de lumières ; elle fait reparaître sous une autre forme l’équivalent des sottises, des superstitions, des folies provoquées autrefois par l’ignorance portant sur les phénomènes de la nature, et cela également à un degré de plus en plus élevé.
Ce double danger, matériel et moral, rabat au second plan toutes les tâches d’ordre théorique ou pratique qui absorbent actuellement l’ensemble des énergies humaines.
Il ne s’agit pas de former un groupement pour y parer, pas plus qu’il n’aurait été raisonnable au xvie siècle de constituer une ligue contre les forces de la nature. C’est seulement dans l’homme pris comme individu que se trouvent la clairvoyance et la bonne volonté, uniques sources de l’action efficace. Mais les individus peuvent associer leurs efforts sans renoncer à leur indépendance.
Vanité des étiquettes politiques. On peut se lancer dans le mouvement révolutionnaire avec un esprit de chef désireux de brasser les masses et de jouer un grand rôle sur la scène de l’histoire, ou bien de soldat fanatique ; et il se trouve dans les rangs des conservateurs des hommes de bonne volonté simplement disposés à faire concourir les forces dont ils disposent au plus grand bien de tous. C’est par le caractère que les hommes sont frères ou étrangers entre eux. Ces quelques pages constituent un appel, et cet appel est adressé sans distinction à tous ceux qui d’une part sont épris de probité intellectuelle, ont besoin de voir clair dans toutes leurs pensées et de toucher la réalité du doigt, et qui d’autre part ont l’âme assez généreuse pour être fermement résolus à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre tout ce qui contribue à diminuer, à humilier, à écraser des êtres humains, et cela non par rapport à un avenir indéterminé, mais présentement.