Page:Weiss - À propos de théâtre, 1893.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous ; celui de l’admirable transport de passion qui s’empare d’Armand Duval dans la Dame aux Camélias, celui du feu de vertu qui brûle Camille dans les Idées de madame Aubray. Voilà par quelle succession de pensers rapides nous passons dans l’espace d’une seconde, sous l’influence de la lettre d’Adelphe : Comme nous sommes ainsi affectés, l’oncle, après une interruption, reprend et poursuit :


« … C’est une gaillarde qui sait son affaire, une dangereuse, et qui ne s’en cache pas. Car la gouine a pris pour nom de guerre la Glu et son cachet porte en exergue cette devise si significative… »


La devise est en effet significative. Elle l’est tant que je ne la cite pas. Tout de suite, en entendant la devise et le reste, nous sommes jetés à mille lieues des suppositions sur le caractère d’Adelphe qu’éveillaient en nous les mots de passé douloureux, d’âme incomprise, de réhabilitation à faire. Nous nous disons : Comment ce jeune homme, étudiant en droit (ce qui exclut l’hypothèse de certains excès d’ingénuité et d’ignorance), a-t-il pu se vouer à la réhabilitation d’une personne qui désire si peu être réhabilitée ! Nous soupçonnons dès ce moment que l’auteur a employé des mots aussi expressifs sans y attacher de sens défini. Il a dit cela, au hasard,