Page:Wessenberg - La Route du Simplon.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 28 —

dimensions[1]. Elle rappelle ces fameux colosses qui ont été des objets de culte chez les Grecs. Le saint regarde vers le lac et donne à tout ce qui l’entoure, sa bénédiction.

Au delà d’Arona la route s’éloigne du lac et se plie à son extrémité pour arriver au Tesin vis-à-vis de Sesto. On passe ce fleuve dans un bac. Le gouvernement de feu le royaume d’Italie avait déjà alloué une somme de 1,060,000 frs pour y faire construire un pont qui par son emplacement et par sa longueur[2], serait devenu un des plus remarquables de tous les ponts qui existent.

Nous avons vu que les travaux de la route ne se terminent point à la sortie de la vallée du Simplon. Les ouvrages qui ont été faits entre Crévola et Arona, ne sont pas les moins remarquables. La nouvelle route, devait conduire jusqu’au centre de la Lombardie, et aboutir au superbe arc de triomphe à l’entrée de Milan, destiné à être la porte du Simplon[3]. Placé à l’extré-

  1. Sire Zanella de Pavie et Bernardo Faleoni de Lugano ont été chargés de l’exécution, et l’ont terminé en 1697. Sa hauteur est de 66 pieds ; celle de son piédestal, qui est de granit, de 46 — en tout 112.
  2. Il devait avoir 36 piles.
  3. L’érection de ce monument avait d’abord été décrétée en 1801 par le gouvernement de la république italienne en l’honneur de son fondateur. Plus tard en 1806 il a été voté par la municipalité de Milan en commémoration de la victoire de Iena. Le marchese Luigi Cagnola en a dressé les plans. Les dépenses avaient été évaluées à 1,800,000 Fr. ; mais elles auraient probablement dépassé de beaucoup cette somme. Jamais plus beaux matériaux n’ont été employés à pareil usage. Les artistes les plus distingués tels que Pacetti, Monti de Milan, Moati de Ravenne, Acquisti, Pizzi et Marchesi ont travaillé aux basreliefs et autres ornemens. Il me semble toutefois, que ce monument aurait dû être conçu dans de plus grandes proportions pour être plus analogue aux localités et à sa destination.