Aller au contenu

Page:Wessenberg - La Route du Simplon.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

mité du champ de mars, en face de l’ancien château dégarni aujourd’hui de ses bastions, ce monument devait recevoir autant par son site que par sa magnificence un caractère imposant ; mais étant parvenu dans sa construction à peine à la moitié de sa hauteur, il ne sert aujourd’hui qu’à augmenter les nombreux témoignages de l’inconstance des choses humaines.

À Sesto, on entre dans les belles plaines de la Lombardie. La route conduit par Somma, Gallarate et Rhò ; c’est l’ancien chemin de Milan, au Lac Majeur, mais mis en partie à neuf, élargi et embelli en différens endroits. On se trouve continuellement entre de vastes champs de maïs et de millet, entrecoupés de mûriers et de treilles. Près de Somma, on passe la Strona sur un beau pont de nouvelle construction. Les historiens placent dans les environs de cette petite ville le champ de bataille devenu célèbre par la victoire remportée par Annibal sur Scipion. — Les voyageurs s’arrêtent à Rhò, pour voir la belle église consacrée à la Vierge, bâtie sur les dessins de Pellegrino Tibaldi, et à Legnano, pour visiter les ruines du palais d’Othon Visconti, ainsi que l’église paroissiale dont le dessin est attribué au Bramante. La magnifique chartreuse que l’archevêque Jean Visconti avait bâtie (en 1349) à Carignano, n’existe plus depuis 24 ans ; mais des monumens plus dignes d’admiration se présentent au voyageur dès son entrée dans la capitale de la Lombardie.

Après la description que je viens de faire de la route du Simplon, il sera inutile, je pense, d’observer qu’elle est et restera probablement, unique en son genre. Les ouvrages qui ont été jugés nécessaires pour en faire un établissement durable et utile, mériteraient une description plus détaillée, faite par des hommes de l’art ; elle formerait un excellent cours d’instruction