Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Qu’est-ce que c’est que cela ?

CHAPITRE VI.


le val tournanche. — un passage direct entre le breuil et zermatt (le breuiljoch). — zermatt. — ascension du grand-tournalin, etc.

Je traversai le Canal le 29 juillet 1863, assez embarrassé de deux échelles longues de 3 mètres 60 centimètres chacune, pouvant se réunir comme celles dont se servent les pompiers, et se fermant comme un pied de roi.

Mon bagage me donnait assez l’aspect d’un voleur avec effraction, car j’emportais en outre plusieurs rouleaux de cordes et de nombreux outils d’une apparence fort suspecte, aussi ne l’admit-on pas volontiers en France ; mais, grâce à une judicieuse dépense de quelques francs, la douane le laissa passer plus facilement que je ne l’avais espéré.

Je ne suis pas très-épris de la douane. C’est le purgatoire des voyageurs, où doivent se mêler des esprits d’espèces absolument opposées avant d’être séparés en deux classes, le riche et le pauvre. Les douaniers considèrent les touristes comme leurs ennemis naturels : aussi avec quelle vivacité fondent-ils sur les portemanteaux ! L’un d’eux a découvert quelque chose d’extraordinaire ! Jamais il n’a vu un objet semblable, et il le brandit en l’air sous le nez de son propriétaire, avec une curiosité