Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
CHAPITRE VI.

franchit, comme des ponts, les parties creuses. Les parties du rocher que la glace touche, supportant tout le poids et tout le frottement du glacier, sont seules enlevées ou polies, tandis que les parties creuses restent intactes.

§ 4. Mais, tandis que le mouvement du glacier le pousse par dessus les dépressions, le poids de la glace le fait descendre dans ces dépressions, et la glace vient frapper la seconde éminence plus bas que la première. Ainsi, après avoir dépassé le creux D, la glace frappe l’éminence B à un degré inférieur à celui qu’elle a atteint contre l’éminence A (fig. 1).

§ 5. L’effet immédiat est le suivant : les plus petites aspérités du rocher sont atteintes et surtout celles qui se trouvent opposées à la direction du mouvement du glacier ; elles sont écrasées, et les fragments qui en étaient déjà détachés sont balayés ou emportés ; en tout cas elles disparaissent (fig. 2).

§ 6. En conséquence le glacier est supporté par une plus grande surface, et son action s’exerce sur une plus vaste étendue. En outre l’épaisseur de la matière enlevée diminue constamment, bien que la force qui agit continue d’être la même.

§ 7. Le frottement incessant de la glace ou des matières étrangères qu’elle renferme finit à la longue par abaisser le niveau des éminences du rocher ; mais les surfaces des fractures ou des dépressions du rocher qui ne sont pas opposées à la direction du mouvement du glacier ne subissent aucune altération si elles sont perpendiculaires ou à peu près perpendiculaires a la direction du mouvement ; elles continuent d’exister (quoique en diminuant de plus en plus) jusqu’à ce que le lit entier du glacier (c’est-à-dire la surface des rochers) ait été réduit sur une grande étendue presque à l’état de surface plane.

Les rochers arrondis par l’action des glaciers (voir les figures 2 et 3) s’appellent des roches moutonnées et les surfaces intactes des roches moutonnées (voir les points d, f, dans les