Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
CHAPITRE VII.

réponse n’explique pas d’ailleurs le nuage dont il vient d’être question, qui ne se forme pas par l’agrégation de petites nuées isolées, attirées l’une vers l’autre d’une certaine distance (comme l’écume se rassemble dans l’eau autour du loch), mais qui prend naissance contre la montagne même, et surgit soudain là où l’on ne voyait d’abord même aucun brouillard. Ce nuage naît et demeure suspendu principalement contre le versant méridional de la montagne, et plus particulièrement contre le versant sud-est. En général il ne monte pas jusqu’au sommet et il descend rarement jusqu’au glacier du Lion et au glacier du mont Cervin. Il se forme par le plus beau temps qu’on puisse souhaiter et dans des journées sans vent et sans nuage.

Dans mon opinion, on doit expliquer ce fait plutôt par des différences de température que par la hauteur ou la situation isolée de la montagne. Je serais donc porté à attribuer les désordres qui se produisent dans l’atmosphère des versants méridionaux du Cervin, pendant les beaux jours[1], principalement à ce fait que la montagne est essentiellement rocheuse, elle reçoit donc une très-forte dose de chaleur[2], et non-seulement elle est plus chaude, mais elle est environnée d’une température bien plus chaude que d’autres pics, tels que le Weisshorn et le Lyskamm, qui sont des montagnes éminemment neigeuses.

Dans certains états, la température de l’atmosphère peut se maintenir assez égale sur de grandes surfaces et à de grandes élévations. J’ai vu le thermomètre monter à 21° à l’ombre, au sommet d’un pic alpestre, haut de plus de 3950 mètres, et ne pas s’élever beaucoup plus haut à 1800 ou 2000 mètres au-dessous. D’autres fois, il y aura une différence de 4 ou 10 degrés entre deux stations, dont la plus élevée ne dépasse pas l’autre de plus de 1800 ou 2000 mètres.

Aucun nuage ne se formerait probablement sur le Cervin, si la température était égale ou presque égale sur tous les

  1. Je parle exclusivement des troubles qui se produisent le jour pendant les beaux temps.
  2. Les rochers sont quelquefois tellement chauds que l’on éprouve une certaine douleur quand on les touche.