Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
ESCALADES DANS LES ALPES.

du Mont-Blanc. Les premiers, nous le voyions de ce belvédère. J’emprunte à mon ami (elle lui revient de droit) la description de cette vue.

[Je m’étais, depuis quatre années, vivement intéressé à la géographie de la chaîne du Mont-Blanc ; l’année précédente, j’en avais dressé plus ou moins heureusement toute la carte, à l’exception de ce point que je n’étais pas parvenu à atteindre et à étudier. Les éloges peu mérités que ma carte avait reçus étaient pour moi autant de sujets d’amertume et de regrets, quand je pensais à ce grand versant que j’avais été obligé de laisser en blanc ; il était seulement indiqué par quelques rochers insignifiants, dessinés d’après les anciennes cartes, que j’avais toutes consultées sans y trouver des indications suffisantes. Je ne savais rien de la surface du glacier de Miage, car je n’avais vu que la base de ses splendides cascades de glace. Maintenant, parvenu au sommet de cette haute muraille de rocher qui avait si longtemps arrêté ma vue, je découvrais, du sommet à la base, ces magnifiques glaciers qui descendaient comme des torrents sur une largeur égale à celle des Bossons, des flancs du Mont-Blanc, de la Bosse du Dromadaire et du Dôme du Goûter.

De ce côté, la cime du Mont-Blanc s’appuie sur deux contreforts, entre lesquels descendent de vastes glaciers. Le plus méridional de ces glaciers[1] prend naissance au pied des précipices à pic que domine la Calotte[2] ; un énorme rognon de rocher le coupe en deux à sa jonction avec le glacier du Miage. Immédiatement à gauche se dresse le plus large des deux contre-forts dont j’ai déjà parlé, et qui forme presque une Aiguille particulière. Le glacier suivant[3] descend d’un large bassin qui reçoit les neiges de l’arête supérieure, comprise entre la Bosse du Dromadaire et le Dôme du Goûter ; il est séparé du troisième et dernier glacier[4] par un autre contre-fort qui se rattache à cette arête su-

  1. Sur la carte, ce glacier est désigné sous le nom de glacier du Mont-Blanc.
  2. La Calotte est le nom que l’on donne au dôme de neige qui termine le Mont-Blanc.
  3. Le glacier du Dôme.
  4. Celui-ci n’a point de nom.