Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
329
CHAPITRE XIV.

sives vingt-deux anneaux plus ou moins fortement accusés. De l’extrémité de son nez à l’extrémité de sa queue, la peau avait une longueur totale d’un mètre soixante-neuf centimètres ; et, selon toutes les apparences, il avait mesuré soixante-dix-sept centimètres du sol au sommet de son dos. Un bouquetin de cette taille est une rareté ; le possesseur de cette peau aurait bien pu être puni de plusieurs années de prison si elle avait été découverte en sa possession.

La chasse du bouquetin est regardée à juste titre comme un exercice réservé aux têtes couronnées ; le roi Victor-Emmanuel, qui en a le monopole, est un chasseur trop intelligent pour immoler au hasard un animal qui fait l’ornement de ses domaines. L’année dernière (1869), il en abattit dix-sept à une distance de plus de cent mètres. En 1868, Sa Majesté offrit à l’Alpine Club Italien un beau spécimen de la race ; les membres du Club se régalèrent, j’aime à le penser, de la chair, et ils firent empailler la peau qui orne leur salle de réunion à Aoste. À en croire les connaisseurs, ce curieux échantillon est fort mal empaillé, la poitrine en étant trop étroite et l’arrière-train trop développé. Tel qu’il est, ce bouquetin semble pourtant bien proportionné, quoiqu’il paraisse plutôt conformé pour supporter de dures fatigues que pour déployer une grande agilité. La gravure de la page 327 le représente.

C’est un bouquetin mâle, âgé d’environ douze ans, et parvenu à son entier développement. Dressé sur ses pieds, il aurait environ un mètre, du sol à la naissance de ses cornes. Sa longueur totale est de un mètre trente centimètres. Les cornes offrent onze anneaux bien marqués, et un ou deux autres faiblement indiqués ; elles ont cinquante-quatre centimètres et demi de longueur (en suivant leur courbure). Les cornes du bouquetin dont j’avais acheté la dépouille n’avaient que cinquante-trois centimètres et demi (mesurées de la même manière) ; cependant elles avaient près du double d’anneaux, ce qui constatait probablement un nombre d’années double[1].

  1. M. King dit dans ses Vallées italiennes des Alpes : « Je possède une paire de