Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
CHAPITRE III.

jusque vers le milieu de la galerie, sur un parcours de 6273 mètres. Au delà, la voie descend par une pente insensible de 5 millimètres par mètre, suffisante pour l’écoulement des eaux jusqu’à Bardonnèche.

« Le tunnel n’offre aux regards, quand on y pénètre, aucune différence appréciable avec les autres tunnels. Il contient deux voies ; sa section est d’apparence tubulaire. C’est en effet une courbe à sept centres dont la largeur maximum se trouve un peu au-dessus des rails, à 1 mètre 26 cent. ; elle atteint là 8 mètres, et elle a seulement 7 mètres 87 cent. au niveau du ballast, y compris deux trottoirs latéraux de 70 centimètres chacun. La hauteur au-dessus de ce niveau, pour atteindre la clef de voûte, est de 6 mètres.

« Toute la paroi est muraillée ; le revêtement en blocs de granit cimentés à une épaisseur de 0 mètre 55 cent. à 1 mètre,
Échelle en pieds anglais (1 pied 30 centimètres).
Profil du tunnel des Alpes
suivant la poussée du terrain, On a ménagé sous la voie, au centre du souterrain, un aqueduc de 1 mètre de haut et de 1 mètre 20 cent. de large, pour laisser écouler les eaux d’infiltration et de condensation, et pour, au besoin, s’assurer un chemin de sauvetage, si, par impossible, il se produisait un effondrement partiel de la voûte.

« Jamais tunnel ne fut aussi sec. Les craintes qui s’étaient élevées au début de l’entreprise sont bien loin de s’être justifiées. On ne rencontra aucune faille, aucun amas d’eau et aucun filon métallique.