Page:Widor - Initiation musicale.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
INITIATION MUSICALE

agents quatre petits osselets accolés entre le tympan à gauche et une ouverture à droite, la fenêtre ovale, qui donne sur la troisième cavité[1]. De ces quatre osselets, le marteau, l’enclume, l’os lenticulaire, l’étrier ; le dernier, suspendu à l’orifice de la fenêtre ovale en façon d’escarpolette, transmet à droite, par le balancement de sa platine, les vibrations qui, de gauche, lui ont été transmises par les osselets.

Quant à la cavité interne, le labyrinthe, dernière étape du voyage, c’est elle qui contient les organes les plus curieux : le colimaçon, l’organum de Corti, et tout le système des ramifications nerveuses destinées à porter, au centre de la surface cérébrale, les impressions auditives. Or, l’onde sonore qui y pénètre vient sympathiser avec certaines des cordes de l’instrument extraordinaire, la harpe aux trois mille cordes, qu’a découvertes et approximativement dénombrées le savant physiologiste italien. Et pour conserver à ces cordes, ainsi qu’au système des ramifications nerveuses, leur souplesse et leur élasticité, la nature les fait judicieusement humecter par deux liquides : l’exolymphe et l’endolymphe.

N’oublions pas de rappeler que l’oreille moyenne correspond avec la gorge par un conduit, la Trompe d’Eustache, dont la fonction est de lui maintenir la quantité d’air nécessaire. (Bartolomeo Eustachi, lui aussi italien, mais de trois siècles plus ancien que Corti, est mort vers  1570.)

Ainsi donc, entre les deux premières cavités, une cloison : le tympan ; entre les deux dernières,

(8)
  1. Nous nous plaçons face à face avec la tête d’étude dont l’oreille droite est à notre gauche.