Page:Widor - Initiation musicale.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XX

LES ANCÊTRES

HÆNDEL. ║ BACH. ║ MOZART. ║ BEETHOVEN. ║ WEBER. ║
SCHUMANN. ║ WAGNER.



L’angleterre peut à bon droit revendiquer l’honneur d’avoir, grâce a Dunstaple (1373-1453), créé l’école de contrepoint dont Palestrina reste le plus illustre représentant. Au xvie siècle, elle a eu William Byrd, et, au xviie° siècle, Henri Purcel, qui s’exerça avec une égale supériorité dans tous les genres. Les compositions religieuses, les morceaux destinés au théâtre indiquent la souplesse et la fécondité de son génie. Mort à trente-cinq ans, il n’a pas malheureusement donné toute sa mesure.

Si nous nous sommes permis de « naturaliser » Gluck, à bien plus juste titre encore l’Angleterre réclamera-t-elle George-Frédéric Hændel, né en Saxe, mais devenu par le fait citoyen de Londres (1684-1759).

Hændel débuta comme violoniste au théâtre de Hambourg, puis comme compositeur au même théâtre, avec un Néron. Il court l’Italie et fait jouer un Rodrigo à Florence, une Agrippina, à Venise. On le retrouve, en 1710, maître de chapelle et organiste de l’Électeur de Hanovre, mais il rêve de l’Angleterre.

Profitant d’un congé de

(114)