Page:Widor - Initiation musicale.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INITIATION MUSICALE

Quant au carton silicaté, il réfléchit le son non moins efficacement que la pierre, le verre ou le métal. Il ne pèse guère, par mètre carré, que 2 ou 3 milligrammes de plus que le carton ordinaire.

Soixante ans d’expérience en plaçant des orgues dans des salles de concert, dans des théâtres, dans des églises, avaient démontré à Cavaillé-Coll la justesse de la théorie des anciens.

Une preuve plus récente à l’appui : les concerts populaires de Rome se donnent dans l’Augusteum, ancien cirque, vaste rotonde dans laquelle, vu l’enchevêtrement de l’onde sonore, il était difficile de s’entendre. Voici qu’on y place un grand orgue dont la façade, coupant la circonférence, forme derrière l’orchestre le mur rectiligne du théâtre antique. Dès lors, plus de confusion. L’onde est canalisée. Le son, droit au but, atteint l’auditeur.

Les surfaces courbes déforment le son comme elles déforment la vision.

Rectangulaire, et sans reliefs décoratifs d’aucune sorte, la chapelle Sixtine, de merveilleuse sonorité.

Rectangulaires et sans reliefs décoratifs, les salles de Moscou, de Varsovie, de Sheffield, de Zurich, toutes les salles d’Allemagne et d’Autriche.

De l’encadrement absolument lisse et décorativement neutre du rideau, résulte le charme de l’orchestre de Covent Garden, de la Scala (de Milan), du San Carlo (de Naples), du Liceo (de Barcelone), de l’Opéra de Vienne, du théâtre de Bayreuth.

C’est Wagner lui-même qui détermina les plans et les proportions de son théâtre.

La salle de Bayreuth contient  344 places (sans compter la « loggia des princes » et, au-dessous, celle du « per

(132)