Page:Widor - Initiation musicale.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ACOUSTIQUE DES SALLES

sonnel » (tout au fond de la salle). Quoique d’aspect trapézoïdal, grâce à un artifice d’architecture cette salle est carrée : 31 mètres de largeur sur 29 du rideau à la loggia, celle-ci profonde de 2 mètres. Elle a 15 mètres de hauteur. Ni peintures, ni sculptures, rien qui puisse distraire le spectateur ; la simplicité d’une salle de conférences. Des rangées de fauteuils sur un plancher s’inclinant de 5 sur 29 mètres de longueur.

Admirable l’équilibre des voix sur la scène et de l’orchestre en sous-sol.

La plus vaste salle d’Europe est l’Albert Hall à Londres : 10 000 places environ… Comme celle de Rome, elle est ronde, mais, comme à l’Augusteum, l’orgue y forme un segment qui coupe la circonférence et ménage ainsi, derrière l’orchestre, une surface réfléchissante rectiligne.

Après Londres, nous citerons :

Bristol, Colston Hall 
 3 500 places.
Liverpool, Saint-George Hall 
 3 000pl es.
Birmingham, City Hall 
 2 500pl es.
Leeds, City Hall 
 2 500pl es.
Édimbourg, Usher Hall 
 2 500pl es.

La seule ville de Glascow possède cinq belles salles, contenant de 3 000 à 2 000 places : Saint-Andrew, City Hall, University, Art Gallery, Spring-burn.

À l’exception d’Albert Hall et de l’Usher Hall, toutes les salles d’Angleterre sont rectangulaires, toutes excellentes ; et, si le public de l’Usher Hall occupe un amphithéâtre circulaire, le foyer sonore est strictement rectangulaire.

C’est d’après les conseils de Cavaillé-Coll qu’ont été construites les salles de Sheflield, du Conser-

(133)