Page:Widor - Initiation musicale.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VI

LE TIMBRE

LE TIMBRE DÉPEND DES HARMONIQUES MAIS NON DE LA MATIÈRE DE L’INSTRUMENT.



Il résulte de la forme des vibrations d’après l’émission du son. ↔ Le timbre est cette coloration particulière du son qui, sans que nous puissions voir l’instrument, nous fait distinguer une flûte d’un hautbois, un violon d’une clarinette, est dû au degré d’intensité de tel ou tel harmonique. Séparez ces harmoniques de leur fondamentale, celle-ci perd son caractère.

La forme de l’ébranlement de la colonne d’air dans un tube, dépend de l’attaque à l’embouchure ; de cette forme résulte la prédominante de tel ou tel harmonique.

Prenez deux embouchures, celle d’une trompette (très courte : une sorte de petit godet qui se colle à la lèvre) et celle d’un cor (longue de près de 8 centimètres), substituez l’une à l’autre pour constater le changement de caractère des deux instruments, l’adoucissement du timbre métallique du premier, le contraire chez le second.

Les harmoniques que dégage la voix humaine le distinguent d’autant mieux que la voix est plus grave. Pour peu que nous sachions écouter, nous entendons l’octave et la douzième d’une voix de basse.

Les voyelles, elles aussi, dépendent de l’intensité de tels ou tels harmoniques.

(29)