Page:Widor - Initiation musicale.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA GAMME

mathématiquement, on constate, à leur sommet, un écart de près d’un ton avec nos claviers.

L’art de l’accordeur consiste à diminuer chacune de ces quintes d’un comma.

Le comma est la différence entre ut ♯ et , par exemple, le neuvième d’un ton. Glissant sur ré, le doigt du violoniste exhausse d’un comma son ut ♯. Il abaisse d’autant le quand il descend sur ut.

L’orgue du château de Frederiksborg (Danemark), construit en 1612, n’a pas l’accord tempéré[1] : impossible d’user d’autres tonalités que celles de (do, sol, . Cet accord, qui a heureusement égalisé les douze tons chromatiques, a été imposé au monde vers 1730 ou 1735, par une œuvre immortelle, le Clavecin bien tempéré.

  1. Cet orgue, cité par Prétorius en 1618 (chapitre sur les modèles d’orgues), oublié depuis, fut « découvert » par notre agent consulaire à Elsneur, M. Philbert, qui le signala à Cavaillé-Coll. Cavaillé-Coll le fit restaurer par son harmoniste Félix Reinburg. Les touches de la pédale sont, comme celles des « manuels » recouvertes d’ivoire ; ses boutons de registres sont en argent.
    xxxInutile d’ajouter que rien ne fut modifié dans l’harmonisation de l’instrument, dont la sonorité et le mécanisme furent religieusement respectés.