Page:Widor - Initiation musicale.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INITIATION MUSICALE

la quarte, par 3 et 4. Entre 4 et 9, nous trouvons la tierce majeure (4 et 5), la quinte (4 et 6), la septième (4 et 7), la neuvième (4 et 9) ; puis, de 5 à 6, la tierce mineure ; de 5 a 7, la quinte mineure ; de 5 a 9, la septième de sensible.


\language "italiano"
\relative do' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  \clef treble sol1\(_4 si_5 re_6 fa_7 la\)_9
}
\header { tagline = ##f}
\paper {
  indent = 0
  line-width = #120
}

Ainsi, en ramenant à leur plus simple expression les homophones, — au sol 4, les sons 1, 2, 8, au  6, le son 3, — tout se réduit à cinq degrés.

En majeur comme en mineur, quintes et octaves restent immuables dans leur attitude de force et de durée. Exemple : le début de la Neuvième Symphonie ; l’infini du tableau : seul, à découvert, le scintillement du quatuor, symbole de l’éternité.

Caractéristiques du mode, tierces et sixtes, variables par destination, tantôt majeures, tantôt mineures.

Comme la quinte, la quarte est immuable, mais dépourvue de tout ce que représente, de solidité tonale, la consonance parfaite. On l’a beaucoup discutée, quelques-uns voulant en faire une dissonance, quoiqu’elle n’en eût aucun des attributs. Traitons-la « d’énigmatique » et n’en abusons pas.

Quatrième espèce des consonances : la quinte mineure qu’on devrait appeler moindre (minor = plus petite), car elle est aussi bien majeure que mineure ; invariable comme la quinte juste, mais particulièrement tendancieuse.

Alors que sur chacun des degrés de la gamme diatonique la quinte compte sept

(64)