Page:William Morris - Nouvelles de Nulle Part.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et, si petite qu’elle soit, elle est belle à sa manière.

Ceci m’était assez nouveau, ce dîner dans une église, et je pensais aux bières d’église du moyen-âge ; mais je ne dis rien, et bientôt nous arrivâmes sur la route qui traversait le village. Dick regarda dans les deux sens, et ne voyant devant nous que deux groupes isolés, dit :

— Il semble que nous devons être un peu en retard ; ils ne sont plus là ; et certainement ils se feront un devoir de vous attendre, comme l’hôte des hôtes, puisque vous êtes venu de si loin.

Il se hâtait tout en parlant, et je le suivais, et bientôt nous arrivâmes à une petite avenue de tilleuls, qui conduisait droit au porche de l’église, dont la porte ouverte laissait passer un bruit de voix joyeuses, de rires, et de gaieté diverse.

— Oui, c’est l’endroit le plus frais par cette chaude soirée. Venez ; ils seront contents de vous voir.

Malgré mon bain, l’air me paraissait plus lourd, plus étouffant qu’à aucun moment de notre voyage.

Nous entrâmes dans l’église, qui était un petit édifice simple, avec un seul petit bas-côté séparé de la nef par trois arches rondes, un sanctuaire et un transept assez grand pour un si petit monument ; les fenêtres étaient du style gracieux de l’Oxfordshire au quatorzième siècle. Aucune décoration d’architecture moderne ; il semblait que personne n’y eût touché depuis