Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
ASIE — CHINE — TIEN-TSIN — PÉKIN

de cet appendice. Cette mode est encore en honneur, chez les Tartares surtout. Le justaucorps, le pantalon ouaté, sur lequel tombe la jupe bleue ouverte aux côtés, la pantoufle à semelle forte complètent le costume. J’oubliais la longue pipe à la tête minuscule comme un dé.

Les Chinois sont de forte taille. Ceux de chez nous doivent venir du sud, de Kouang-Toung où la race est plus petite.

Deux choses inconnues, en apparence, au pays du Dragon : la buanderie et le chop-suey. Les femmes restent à la maison ; elles sortent peu ; elles s’habillent comme les hommes, à peu de différence près. Elles portent sur la tête, les mandchoues particulièrement, des ornements très élaborés en forme d’ailes de moulins à vent, et beaucoup de rouge sur les joues. On voit encore des petits pieds.

15 décembre — Nous visitons des maisons de soieries, fourrures, dentelles et tapis. Shopping day. Les prix sont assez élevés. Que de belles choses nous tentent, mais nous sommes si loin ! Il y a le transport, la douane, le risque du voyage ! On ne peut pas tout mettre dans sa malle. Nous verrons à Manille ; nous verrons en Birmanie, aux Indes, en Égypte, à Paris.

16 décembre — Au moment où nous débouchons sur le Morrisson road, nous croisons des funérailles. Je prends trois ou quatre instantanés bien réussis. Au verso j’ai inscrit quelques détails : je ne les répéterai pas, ce serait trop long. Qu’il suffise de dire que les funérailles sont gaies ici, et l’une des grandes attractions pour l’étranger.

Nous allons au temple du Dalai Lama. Cinquante prêtres, jeunes et vieux, récitent l’office aux pieds d’un Bouddha en bois de teck bronzé de soixante pieds de hauteur. Le temple est malpropre comme les prêtres ; il tombe en ruines. Sur le toit, un chat pourchasse les pigeonneaux et lampe les œufs du colombier. La machine à prier, rouillée sur ses gonds, refuse de tourner. Les pigeons roucoulent leurs amours sur les épaules des statues et dans les nimbes élaborés de leurs têtes augustes. Aux murs,