Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
ASIE — CHINE — TSIN-NAN-FOU — SHANGHAÏ

où, il y a quelque quinze années, s’est produite la terrible catastrophe du bazar de charité. On nous exhibe de merveilleux travaux au crochet et à l’aiguille.

Je tente de visiter l’établissement des garçons où j’espère avoir le plaisir de saluer des Pères Jésuites canadiens, entre autres le Père Marin de Montréal ; malheureusement, il est absent et je ne puis revenir. Je me promène un instant dans les jardins de l’observatoire tenu par les Pères pour le bénéfice de toute la Chine du nord. Nous visitons la chapelle de la communauté et l’église paroissiale, joli monument de style gothique.

4 janvier — Nous magasinons le jour ; le soir nous assistons à une représentation au grand théâtre indigène ; on y donne une comédie-bouffe. On sert aux spectateurs le thé, les bonbons, les amandes et les torchons mouillés à ceux qui ont le courage de s’y fourrer le nez. À part la langue et l’orchestre composé d’instruments criards et de cymbales étourdissantes, leur théâtre diffère peu du nôtre. Nous en avons assez d’une heure. Delà, nous nous transportons au roof garden de Wing-On. Trois représentations sont données en même temps dont deux par des femmes. Un rideau simplement sépare un spectacle de l’autre ; les trois auditoires se touchent. Tout le monde parle, jase, rit, mange force bonbons, fume, boit du thé. Vous comprenez facilement que nous n’y comprenons rien, mais nous voyons et notre but est atteint.

5 janvier — Désappointement : le Venezuela est retardé de quatre jours par une violente tempête ; le Mont eagle de la ligne du Pacifique est à demi désemparé. À moins que notre navire ne reprenne le temps perdu, nous ne pourrons partir pour les Philippines, le 8. Attendons.

6, 7, 8 janvier — Nous prenons des renseignements aux Messageries Maritimes, au Peninsular Oriental, à la Compagnie Italienne Triestino, sur la possibilité d’arriver en Égypte un peu avant le temps prévu, le 8 mai. Une réponse favorable nous est donnée aux Messageries Maritimes qui nous réservent pour le 17 avril des