Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

L’ordre est parfait ; la population est gaie. Le coolie chinois travaille, porte son fardeau en chantant. On entend chanter partout : « ha ho ! ha ho ! » Il n’y a pas de dimanche pour les Chinois ; les boutiques, les magasins, les fabriques fonctionnent sans arrêt, excepté aux trois premiers jours de leur nouvel an qu’ils fêtent pour de bon, paraît-il ; c’est légitime. Leur jour de l’an tombe le 27 février cette année.

1er janvier 1921 — Hier soir, nous avons fêté, à la mode américaine, l’arrivée de la nouvelle année et la disparition de 1920. Il y avait foule dans les salles de danse et de banquet. 1920, sous la forme d’un vieillard décrépi, a traversé les salons aux accords d’une marche funèbre. Extinction des lumières et apparition… horresco referens !!! d’un âne à quatre pattes humaines, conduit par une jolie fillette : Bébé 1921. Le bébé était charmant. Je n’ai pas bien saisi la signification de l’âne ; on a probablement voulu ressusciter l’âne de Balaam ou personnifier la stupidité des richesses, que sais-je ? Dans tous les cas, c’était lourd, stupide.

Nous avons fait sauter une bouteille au col d’or à la santé des absents. Bonne et heureuse !

Le premier de l’an n’est pas fête religieuse en Chine ; c’est fête civique pour les chrétiens. Les magasins chinois sont ouverts ; nous en profitons. Nous nous baladons en ricksha de-ci de-là, à la soie, à la dentelle, aux riches étoffes.

2 janvier — Messe à l’église Saint-Joseph des Jésuites ; nous saluons le révérend Père Verdier, supérieur de la communauté, en Chine ; nous avons fait la traversée ensemble de San-Francisco à Yokohama. Il nous fait bon accueil et nous recommande la visite de leur maison de Sukawei.

3 janvier — En auto à Sukawei, immense établissement où trois mille garçons et filles indigènes reçoivent l’éducation, sous la direction des Pères Jésuites et des Sœurs de France, les Auxiliatrices du Purgatoire, les mêmes qui ont une maison rue Jean Gougeon, à Paris,