Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
AMÉRIQUE — MONTRÉAL — HONOLULU

il coltello — tout y est, c’est complet ; bien que l’on vive sous d’autres cieux on est toujours un peu de son pays.

Un autre endroit qui mérite une attention particulière est la Mission Dolorès, intéressante au double point de vue de l’histoire et de l’architecture. Le style mission s’y trouve partout, et, je le dis à sa louange, la population a le respect de ses antiquités. Au lieu de détruire tout ce qui rappelle l’ancien régime, les Américains dépensent de beaux deniers pour conserver les établissements que les Espagnols ont élevés sur la terre de l’Oncle Sam.

Du côté nord du passage de Golden Gate (la Porte d’Or), à l’entrée du port, s’élève le mont Tamalpaïs, à deux mille six cents pieds d’altitude. De la cime, on aperçoit en mer les navires à une très grande distance. Il y a là un observatoire maritime. À cinquante milles, au septentrion, se détachent sur l’horizon le mont Sainte-Hélène et le mont Shasta qui s’élancent à plus de quinze mille pieds au-dessus du niveau de la mer ; au sud : les monts Diablo et Hamilton, la chaîne de Santa-Cruz, dont le pic le plus élevé est Loma Prieta ; puis, dans le lointain, à cent cinquante milles, se découvrent, par les temps purs et clairs, les Sierras Nevadas.

Du côté est de la baie est sise Oakland, une ville de deux cent cinquante mille âmes ; elle est pratiquement un faubourg de San-Francisco. Ceux qui arrivent par le Santa-Fé traversent la baie sur les bateaux passeurs. L’orgueil du pays est l’Université de Californie, la deuxième du monde en importance. San-Francisco est construite sur plusieurs collines aussi élevées que le Mont-Royal. Les parcs, où fleurit la végétation tropicale durant toute l’année, sont de toute splendeur. Nous y avons respiré le parfum délicieux des magnolias en fleurs, au Golden Gâte Park. L’architecture des maisons résidentielles est unique en son genre et ressemble peu à celle de Los Angeles. C’est un mélange d’espagnol, d’italien et de français ; rien qui ressemble à la maison classique à petit portique de la Nouvelle-Angleterre.