Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maintenant réunie à la terre ferme. Elle tient son nom du fait que les Malais y étaient autrefois importés et vendus comme esclaves. C’est aujourd’hui une esplanade de beaux jardins et de superbes villas.

6 avril — Promenade en auto à Nuwara-Eliya. Nous partons de l’hôtel Galle Face à 8 heures 30 a.m., pour une randonnée de deux cents milles. Nous traversons la ville indigène, puis des plantations de cocotiers, de bananiers, de caoutchouc qui nous rappellent Singapour, Java, Rangoon, Penang et Calcutta. Vers dix heures commence l’ascension des montagnes par une superbe route taillée dans les flancs abrupts des monts au pied desquels s’étalent, en tapis verts, des plantations de thé ; les ravins, les cimes même en sont aussi couverts. C’est le home du thé de Ceylan, si justement renommé.

Sur le parcours de soixante-douze milles, la route compte quatre cents tournants brusques que la grosse Hudson qui nous porte ne peut franchir qu’en se repliant pour ainsi dire sur elle-même. Notre chauffeur est très habile, et il faut l’être, par semblable sentier d’antilope. À midi, nous lunchons à Hatton, à l’hôtel Adam’s Peak. À deux heures, nous partons et poursuivons la route en courbes et lacets, vers Nuwara-Eliya que nous atteignons à cinq heures et demie. Il fait bon, un peu froid. Et, cependant, nous ne sommes qu’à six ou sept degrés au-dessus de l’équateur. Il est à remarquer que nous sommes à quatre mille deux cents pieds au-dessus du niveau de la mer. Les nuages enveloppent les pics les plus audacieux ; l’air est pur, vivifiant, chargé d’oxygène et d’ozone ; la scène est délicieusement pittoresque. C’est l’époque de la récolte du thé. Dans les rangs des petits arbrisseaux, des femmes, des fillettes, des enfants, la hotte au dos, cueillent les petites feuilles vertes dont l’infusion fait les délices des amateurs et… des prohibitionnistes.

Kandy, l’ancienne capitale, est à seize cents pieds d’élévation et à soixante-huit milles de la capitale actuelle. Nous y sommes allés en revenant de Nuwara-Eliya. C’est une jolie ville, intéressante à plus d’un point de