Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre II

LES ÎLES HAWAÏ


Les Îles Hawaï — Honolulu — le Pali — Waikiki — Kaméhaméha — Liliuokalani — En mer vers le Japon.


22 octobre — Enfin, après une heureuse traversée de six jours, nous sommes à 8 heures a.m., en rade d’Honolulu, la capitale des îles Hawaï. Il fait très beau, un peu chaud même. Un voilier à trois mâts est à l’ancre à l’entrée du port et le Great Northern, transport du gouvernement américain, chargé de soldats pour la garnison des îles Hawaï, est à son quai. Il est arrivé deux heures avant nous. Il nous a dépassés en sortant du port de San-Francisco.

Deux petits yachts à gazoline, battant le drapeau étoilé, aux ponts en marqueterie et d’allure gracieuse, nous accostent ; l’un porte le médecin de la quarantaine, et l’autre l’officier de douane. Le premier officier fait sonner la cloche et l’on nous aligne sur le pont, à bâbord ; puis, l’inspection du médecin commence, suivie à bref intervalle de celle du douanier ; les deux cérémonies sont identiques ; elles consistent à compter les passagers. Et ces bons fonctionnaires, raides comme des hallebardes, remplissent ce ridicule office avec un solennel qui ferait pâlir le plus flegmatique des officiers de sa Majesté Impériale britannique. Et les États-Unis se flattent d’être une république, la démocratie par excellence !!!

Depuis que nous sommes en territoire américain, les examens n’en finissent plus.

Malheur ! au moment où nous nous apprêtons à rompre les rangs, pour enfin mettre pied à terre, il faut tout recommencer ; il manque un passager de première. L’on se met de nouveau en ligne ; cette fois le compte y est. Les