Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

officiers avaient mal compté. La préoccupation de leur tenue leur avait sans doute fait oublier les éléments compliqués de l’addition.

Enfin, le signal est donné et nous descendons la passerelle.

Nous prenons un guide d’expérience ; ces îles n’ont plus de secrets pour lui. Durant quatre à cinq heures nous faisons une randonnée d’auto qui nous enchante ; en vérité nous sommes dans un pays de rêve, un paradis terrestre.

Beaucoup d’écrivains ont tenté de décrire les merveilles des îles Hawaï ; tous ont admis qu’il était impossible de le faire. Il faut voir. Cependant, pour en donner une faible idée, je jette quelques mots sur ces feuillets qui vous diront bien peu, mais qui serviront à me rappeler les heures d’enchantement passées ici ; trop courtes, hélas ! ces belles heures !!!

Le territoire d’Hawaï, annexé aux États-Unis en 1898, forme dans l’océan Pacifique un groupe charmant d’îles entre 18°-54′ et 22°-14′ de latitude nord et 154°-48′ et 160°-13′ de longitude ouest, à environ deux mille milles de la côte de la Californie.

Ces îles furent découvertes en 1778 par un navigateur anglais, le capitaine James Cook, l’un des grands découvreurs. Cependant la légende raconte qu’avant lui une barque chinoise y avait touché en 1557, et, vers la même époque, les rescapés d’un navire espagnol naufragé, faisant voile du Mexique à destination des îles Philippines, y abordèrent. Quoi qu’il en soit, l’histoire a gravé en lettres immortelles le nom du capitaine Cook dont les os reposent ici. Il y fut massacré par les indigènes, et les monuments, sur les places publiques, redisent son histoire.

Huit îles sont habitées ; Hawaï, la plus étendue a donné son nom à l’archipel. Elle couvre une superficie d’environ quatre mille milles. La seconde en importance est Mauï, environ quatre cents milles carrés ; viennent ensuite, dans leur ordre respectif d’étendue : Oahu, Kauaï, Molokaï, Lamaï. Un certain nombre de petites îles sont inhabitées.