Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rue montante conduit à un parvis carré d’une centaine de pieds de côté, qui devait être recouvert d’un portique, autrefois, comme l’indiquent les socles de colonnes brisées qui marquent le pavé.

Le sanctuaire du Saint-Sépulcre n’est que le quart et peut-être la huitième partie de ce que fut, autrefois, la basilique qui enveloppait tout le Golgotha. Les ennemis du Christ, les mahométans surtout, l’ont démolie en grande partie. Ce qu’il en reste remonte à sainte Hélène qui éleva deux chapelles, la première à l’endroit de l’invention de la Vraie Croix, et l’autre à l’endroit plus élevé, mais contigu au premier, où furent trouvés les clous du Crucifiement. Le mausolée, petite chapelle qui recouvre le tombeau, est aussi de sainte Hélène. Le corps principal et les annexes remontent aux Croisades.

À droite de l’entrée, entre deux autels, recouvert d’une lame dorée mobile, on voit dans le rocher le trou où fut plantée la Croix. Les tombeaux vides de Godefroy de Bouillon et de Beaudoin Ier sont dans la grotte au pied du Calvaire.

Si Babel fut la confusion des langues, le tombeau du Sauveur est bien la confusion des cultes. Quatre d’entre eux y célèbrent leurs offices en même temps, dans leur langue et dans leur rite particuliers ; ce sont les Grecs schismatiques, les Arméniens, les Coptes et les Latins, ces derniers catholiques romains. Pendant que les uns chantent leurs psaumes, les autres, les Grecs surtout, hurlent leurs cantiques. Chacun se bat autour de Son tombeau, et le soldat de Mahomet, assis à la porte, l’infidèle, se tient là pour rétablir la paix parmi ces fidèles. Chacun se réclame de Lui et ne veut rien céder au voisin. Ô Christ ! que devient donc ton divin enseignement : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » ?

Nous parcourons les différentes chapelles pendant que les Grecs chantent leur office dans la nef centrale. A quatre heures : procession par les catholiques et Chemin