Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
AMÉRIQUE — LES ÏLES HAWAÏ

En 1795, ces îles se constituèrent en royaume et élirent Kaméhaméha, leur premier souverain. La royauté se maintint pendant près d’un siècle, jusque sous le règne de la reine Liliuokalani qui fut déposée en 1893. À la monarchie succéda la république qui ne dura que cinq ans. En 1898, les insulaires décidèrent de s’annexer aux États-Unis. Le pouvoir exécutif est entre les mains d’un gouverneur nommé par le président des États-Unis, de même que le secrétaire de la colonie ; ces deux personnages doivent être hawaïens. Les autres fonctionnaires sont nommés par le gouverneur avec l’approbation de la chambre haute de la législature.

Le pouvoir de faire des lois appartient à la Chambre des Communes et au Sénat, la première composée de trente députés et le sénat comprenant quinze membres, tous élus par le peuple. Les chambres se réunissent deux fois l’an et ont le pouvoir de passer toutes les lois d’intérêt local ; mais ces lois ne doivent nullement être en conflit avec le pouvoir fédéral et la constitution américaine. Le droit de veto appartient au gouverneur ; mais un vote des deux tiers des deux chambres réunies peut lui faire échec. Hawaï envoie un représentant au Congrès. Il n’a que le privilège de son siège. Il ne peut voter.

Le système judiciaire consiste en une Cour Suprême et en plusieurs cours de circuit. Le président nomme les juges ; mais ce choix doit être ratifié par le sénat américain qui respecte toujours les recommandations du gouvernement et de l’association du barreau.

Honolulu, la capitale, compte près de quatre-vingt-cinq mille âmes. Elle est située sur l’île Oahu. Les principales lignes de navigation ont des bureaux dans cette ville et leurs navires y font escale. C’est la Mecque des touristes du Pacifique. Hilo, la seconde ville en importance, a une population de dix mille âmes. Wailuku, située sur l’île Mauï, vient ensuite.

Les Hawaïens sont de belle stature, bronzés, généreux, aimant le plaisir, naturellement orateurs, musiciens,