Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

bien éduqués. Leur chevelure est noire, très fournie, droite et raide (kinky). Ils ne furent jamais des cannibales. Ils accueillirent avec bienveillance les premiers navigateurs qui abordèrent dans leur archipel et embrassèrent volontiers les religions chrétiennes qui leur furent enseignées par les missionnaires venus, la plupart de la Nouvelle-Angleterre, en 1820 et depuis. Les blancs sont aujourd'hui plus nombreux que les naturels ; cette population très hétérogène s’entend toutefois à merveille. On nous fait voir une école de près de cinq cents enfants issus de vingt-sept races différentes. L’instruction est obligatoire depuis plus de cinquante ans.

Leurs magnifiques écoles sont composées généralement d’un somptueux édifice et de spacieux bungalows en bois peint, élevés sur pilotis, sans solage, afin que l’air circule sous les planchers. La plupart des jeunes filles qui les fréquentent, comme un grand nombre de femmes du peuple, portent le pantalon bouffant, noir ou foncé, et de jolis chapeaux à large bord, coquettement campés sur la nuque. Elles nous saluent au passage et sourient à tout le monde.

L’Hawaïen est très doux, trop doux même, dit-on.

L’alphabet hawaïen se compose de douze lettres seulement ; les voyelles ont toute leur valeur et se prononcent toutes comme dans la langue espagnole. L’anglais y est généralement parlé.

Les Etats-Unis ne négligent rien pour rendre ces îles prospères ; ils y envoient de leurs universités des professeurs qui s’efforcent d’initier la population aux mœurs et coutumes de la nation américaine, tout en conservant aux traits caractéristiques des insulaires ce qu’ils ont de plaisant. Au point de vue stratégique, l’Oncle Sam veut faire d’Hawaï le Gibraltar du Pacifique ou plutôt une seconde île de Malte. Il est facile de concevoir l’importance de ce poste, surtout en face des prétentions du Japon et du péril jaune en général. On dit que ces îles sont terriblement fortifiées, et qu’au moindre signal de danger, des canons à tir rapide et des engins de guerre du