été convertis en parc national. Les pics les plus audacieux perçent les nuages à treize mille quelques cents pieds au-dessus de la mer ; et ils sont couverts de neiges éternelles.
Parmi les produits de la ferme, il convient de signaler particulièrement la canne à sucre et l’ananas. J’ai vu, du sommet du mont Pâli, un champ de canne à sucre de trenteet-un mille arpents carrés. Au centre on aperçoit les pressoirs et les raffineries. Les champs d’ananas se voient comme les champs de pommes de terre dans la province de Québec. Des millions sont placés dans ces cultures. Les ananas d’Hawaï sont avec raison réputés les plus succulents du monde. Nous en avons mangé sur terre, et le navire en est rempli. Non seulement le maître d’hôtel du bord en a fait provision pour les douze jours de la traversée au Japon, mais tous les passagers en ont apportés dans leurs cabines. Nous en avons tellement mangé que, chez nous, nous en serions tous crevés ; ceux-là ne sont pas indigestes : ils fondent dans la bouche. Chaque année, en novembre, on fête le Pine-Apple Day, jour de reconnaissance aux dieux pour avoir fait tomber du ciel un fruit si délicieux. Les régimes de bananes pendent partout le long des routes, sous leurs immenses feuilles vert jaune doré dont trois ou quatre suffiraient pour faire une toiture à une maison ordinaire ; des guavas que l’on cueille comme les pommes chez nous, avec cette différence qu’ils croissent à l’état sauvage ; des palmiers-cocotiers, hauts de trente pieds, suspendent leurs cocos au-dessus de nos têtes, jusque dans les rues de la ville. Il y a aussi d’immenses champs de riz, de vignes, de cafiers, d’orangers, en un mot tous les fruits et produits des tropiques. Il y croît un melon particulier qui pend aux arbres, le papaia ; aussi de grosses poires de couleur verte appelées poires alligators.
L’aquarium possède une collection merveilleuse de poissons aux couleurs les plus riches et les plus éclatantes. Il faut voir aussi le Musée qui contient, entre autres reliques intéressantes, le trône, la couronne, le sceptre et les costumes de la défunte cour royale. Aussi, depuis