Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

de vous dire que feu l’empereur Mutshi-Ito, père du Mikado actuellement régnant, est considéré à bon droit comme le plus grand empereur qui ait régné sur le Japon. Il a ouvert larges les portes de son pays aux Européens et aux Américains. Il a encouragé le commerce, les beaux-arts, l’éducation, l’industrie, et établi des relations diplomatiques avec toutes les puissances du monde. Jamais souverain n’a joui d’une plus grande popularité. Sa mémoire est vivace dans le peuple qui le vénère comme un dieu. Aussi, son peuple vient-il de lui élever un temple, un sanctuaire au coût de deux millions de dollars dans un parc immense consacré à cette fin. Ce sanctuaire est shintoïste. Il existe au Japon deux religions bien distinctes qui se partagent la foi du peuple : celle de Bouddha et celle de Shinto. L’empereur disparu appartenait à la dernière.

L’avenue qui conduit au bois sacré, où s’élève ce sanctuaire, a deux milles de longueur et traverse un parc richement boisé. Elle a cent pieds de largeur. Son parcours est coupé de trois arcs (tori), d’une hauteur d’environ vingt-cinq à trente pieds, érigés à intervalles à peu près égaux, sur le parcours. Ces arcs sont en bois sans nœuds et d’un superbe élan. Le premier est flanqué de quatre chiens en bronze, de taille colossale, mais proportionnés au tori. Ces chiens sont symboliques : ils gardent le temple contre les mauvais génies.

Je ne puis vous décrire l’intérieur du sanctuaire ; il est interdit aux simples mortels. Les prêtres du culte shintoïste en ont la garde ; l’empereur y vient prier une fois l’an ; ces prêtres sont vêtus de robes blanches. Les fidèles viennent prier à la porte et jettent leurs offrandes sur le parquet où les prêtres ne manquent pas de venir pieusement les recueillir pour les fins du culte et pour leur subsistance. Ils habitent des appartements particuliers dans l’enceinte du sanctuaire qui forme un vaste carré. Tout est en bois naturel, cèdre du Liban, sans peinture ni autres ornements que du cuivre solide et de l’or le plus pur. La toiture est d’écorces superposées