Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

obtenu des grands prix aux expositions européennes et américaines. L’une des directrices parle le français très bien ; elle a étudié à Paris et à Lyon. Cette école est subventionnée par le gouvernement.

On nous a servi l’honorable thé. Tout est honorable au Japon ; c’est l’expression usitée : « Monsieur veut-il de l’honorable sucre dans son honorable café ? Cette honorable voiture vous convient-elle ? »

Dans l’après-midi, visite aux « honorables » tombeaux des seconds shoguns et de leurs temples. Il y a eu deux dynasties de shoguns. Ayant fini avec ces « honorables » défunts dont les “honorables” tombeaux et les « honorables » temples ressemblent aux autres, nous sommes introduits dans la plus fameuse maison de thé de l’endroit. Jusqu’à ces derniers temps, elle était occupée par un club japonais exclusif. Les étrangers n’y étaient pas admis. Elle s’appelait le Maple Club ; le nom a été modifié ; maintenant, c’est le Maple Tea House, la mieux réputée de la ville. Elle est située sur le point culminant du parc Shibia.

Nous chaussons les inévitables babouches de toile, et trois petites geishas nous font visiter vingt-cinq à trente chambres faciles à décrire : des planchers de nattes ; d’un côté, un palier élevé d’un pied pour l’hôte d’honneur ; les cloisons en papier glissent les unes dans les autres, de façon à former de grandes salles, au besoin ; le haut des cloisons, en bois de fin grain artistement fouillé à jour, représente des oiseaux, des fleurs.

À chaque étage, tout autour de la maison, des vérandas fermées par de légers grillages à coulisse. À l’endroit où l’hôte d’honneur s’accroupit sur le tatami, l’on suspend, au mur, une draperie ornée de dessins, soie ou papier, qui lui est remise, ou est gardée précieusement dans l’établissement, en souvenir de sa visite. Elle ne sert jamais pour un autre personnage.

La promenade à travers la maison nous fait voir, cependant, une chambre où l’on peut s’asseoir à la mode européenne. Il y a six chaises autour d’une table. Un petit miroir est campé par terre sur deux montants.