Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
ASIE — JAPON — NIKKO — LE FUDJIYAMA

La rivalité la plus intense naquit de cette façon dans l’exécution de l’ensemble des ouvrages et dans leurs moindres détails. Plus de douze années durant, on tailla, sculpta et édifia. Vingt millions de yens furent dépensés et jamais moins de six mille six cents ouvriers travaillèrent chaque jour, sans relâche, à cette gigantesque entreprise.

Les chefs-d’œuvre sortis des mains de ces artistes commandent à bon droit l’admiration des heureux mortels qui peuvent les contempler. Les moindres coins de la nature environnante furent fouillés, disposés symétriquement et mis à contribution, pour cadrer avec les édifices ; promenades, bosquets, forêts, montagnes, rivières, cours d’eau, chutes, tout fut arrangé, disposé, transformé en l’honneur du dieu nouveau. Un immense territoire, taillé dans les montagnes, fut réservé de par l’autorité impériale qui s’y aménagea un splendide château. Louis XIV avait ici un devancier de près d’un siècle, lorsqu’il transforma le Louvre et rêva Versailles. L’un ne déparerait pas l’autre, quoique de genres, de styles et de goûts tout à fait dissemblables et étrangers. Les ressources artistiques de l’homme n’ont pas de bornes définies.

Sur la route des cryptomérias se trouve le célèbre pont sacré jeté sur la rivière Daiyagawa. La famille impériale seule a droit d’y passer ; ce n’est pas le pont d’Avignon !

Cet été, une américaine excentrique et peu respectueuse des idées religieuses de ce bon peuple, enjamba la barrière qui ferme le pont et voulut s’y faire photographier. Mal lui en prit : elle fut vite appréhendée par les gendarmes et conduite devant la justice. Elle n’obtint sa liberté provisoire que sur un dépôt en espèces de cinq mille dollars et fut condamnée à cinq cents dollars d’amende ; elle n’évita l’emprisonnement, et peut-être un châtiment plus sévère de la population indignée, que grâce à un plaidoyer de folie et à la condition expresse de quitter le pays sans délai.

Le pont sacré fut érigé en 1636, en même temps que les temples. Il fut enlevé par le torrent et restauré en 1907. Peint en rouge vif, laqué, reluisant comme un